• communiquer

    Il n'est pas possible de communiquer de la   même façon avec un jeune autiste qu'avec un jeune ordinaire. Bien souvent la comunication orale est difficile à comprendre pour eux et peut être parasitée par les autres sens et entraîner un défaut de compréhension. 

    Donc, bien qu'il ne faille pas perdre de vue l'objectif d'une normalisation, il nous faut nous adapter à ses troubles et à ses capacités. 

    communiquer

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    Les élèves autistes peuvent se trouver en difficulté pour comprendre une consigne orale. Il faut bien souvent (et nous savons comme cela est difficile pour nous /enseignants formés à aider nos élèves à mettre du sens à leurs apprentissages) occulter les phases d'explication parlées. Pour cela plusieurs parades sont possibles : 

    • Pour les lecteurs, les consignes écrites sont à préferer même si elles sont appuyées par la lecture orale de la consigne. 
    • Pour les non-lecteurs il faut utiliser un support visuel type pictogramme représentant la consigne (voir lien en bas d'article) 
    • Si la consigne est complexe, L'utilisation de l'adulte comme initiateur du nouvel apprentissage est aussi efficace : par exemple , l'adulte effectue les premiers exercices, puis tend le crayon à l'élève qui doit continuer. L'élève reprend par imitation et arrivera parfois à intégrer de cette façon le nouvel apprentissage.  



    En général, Il s'agit souvent de répeter des exercices similaires puis d'introduire une variante permettant d'acceder au nouvel apprentissage. 

    Ce que j'ai coutume de me dire c'est qu'il ne faut pas "les noyer dans la parole et dans les mots" 

    Voici quelques pictogrammes de consignes pouvant être utilisés pour renforcer la compréhension (il faut les decouper , plastifier et les utiliser un par un) ainsi qu'un exercice qui peut servir d'évaluation diagnostique :

     

    Utiliser le visuel 1 : les consignesTélécharger « ficheconsigne.gif »       

     

     

    Utiliser le visuel 1 : les consignes

    Télécharger « lire-et-executer-une-consigne.doc

     

    Voici certains pictogrammes que j'utilse dans ma classe et qui viennent de diverses sources:

    Utiliser le visuel 1 : les consignes Télécharger divers consignes et communication

     

    Les élèves autistes sont souvent en difficulté pour comprend les pronoms (ce qui se refère à un nom mais qui ne le dit pas directement ) Nous pouvons là aussi utiliser des pictogrammes de pronoms personnels. (Ceux ci sont à colorier pour percevoir de qui on parle . par ailleurs il serait interessant de noter le pronom sous l'image, il me semble, pour faire le lien entre le concept et le mot.)

    pronoms personnels

     

     

     

     

    ... ainsi que des pictogrammes qui appuient les phrases interrogatives qui posent elles aussi souvent problème.  Ceux ci sont en deux feuilles distinctes. A vous de voir ce qui vous paraît pertinent et ce qui fonctionne.

    Utiliser le visuel 1 : les consignes

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