-
comprendre ce qu'on lit
Ici encore, il paraît essentiel de s'appuyer sur le VISUEL pour aider les élèves à mettre du sens à la lecture d'un mot, d'une phrase ou d'un texte.
associer un mot à une image associer une phrase à une image associer un texte à une image lire des écrits fonctionnels et pratiques -
Par nouche37 le 2 Octobre 2013 à 15:09
Pour des adolescents autistes, savoir lire divers écrits fonctionnels peut les aider dans leur hypothétiques vie d'adulte autonome (mais il faut toujours être au maximum ambitieux pour eux ! dans la limite de ne pas les mettre en difficulté bien sûr)
voici quelques ressources autour des documents d'identités et des tickets de caisse ...
documents d'identité, compréhension (cliquer sur l'image) tickets de caisse compréhension (cliquer sur l'image)
Voici un fichier qui me paraît très interessant, bien que difficile, pour savoir lire ce qui nous entoure : plans de ville, horaires de trains, étiquettes de produits de supermarche ...
Pour des élèves trop jeunes ou trop en difficulté il est possible de reformuler mais de suivre le principe.
Voir sur le site : http://www.editions-buissonnières.fr/lectures_pratiques_cycle_3.html
où vous pouvez trouver quelques extraits gratuits et éventuellement le commander
Ps : l'ayant comandé moi-même je vous précise que la police d'écriture est beaucoup
moins floue dans le fichier! cela doit être volontaire ...
Voici quelques extraits choisis :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique